Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
canaris couleur et chant Explications pour débutant
1 décembre 2010

sevrage des jeunes canaris

Le sevrage du canari abouti lorsqu'il a entre 30 et 35 jours,c'est une étape très importante car l'oiseau doit apprendre
a se nourrir seul.La nourriture dans la cage devra être le plus facilement accessible pour les jeunes.Pour cela vous
devez placer en fond de cage un récipient d'eau car a cet âge,ils ne savent pas encore se servir des abreuvoirs
classiques(et ils auront tout le temps plus tard pour apprendre).Un godet de patée fraîche renouveler

chaque jour(l'idéal est de faire de la patée maison additionner de niger),un godet de graines et le plus important selon moi:
du millet en grappes,des quartiers de pommes et de la verdure(pissenlit) seront proposer et idéalement positionner
de façon a être toujours a porter de bec.

J'ai pu constater que la première chose que picorer les jeunes était le millet en grappe et les morceaux de pomme.Des perchoirs seront ajouter
en bas de cage pour que les jeunes puissent s'y tenir la journée et y dormir la nuit.On réduira quotidiennement la quantité de
pâtée car le but principal est quand même de la remplacer par les graines,n'oublions pas que les canaris sont granivores.
   
L'erreur a ne pas faire est de séparer trop vite les jeunes des parents,vaut mieux trop tard que trop tot.c'est pourquoi
l'observation quotidienne des jeunes a cet âge est primordiale.Evidemment lorsque les jeunes sont sortis du nid a l'âge de
14 jours environ,vous pouvez retirer le nid car la femelle voudra recommencer une seconde couvée et délaissera ses petits mais
la aussi aucun gros soucis a se faire car le mâle continuera de donner la becquée aux petits jusqu'au sevrage.Donc à 35 jours

théoriquement,les canaris devenus autonomes pourront être transferés dans une nouvelle cage afin de laisser les parents seuls pour
commencer un deuxième tour de reproduction.Sa c'est si tout ce passe bien mais si vous êtes confronté au problème de picage,
il faudra procéder différement:Très souvent une fois sortie du nid,il arrive que les jeunes soient victimes d'un des deux
parents(souvent la femelle) de picage.Elle leur arrache les plumes pour confectionner un nouveau nid,c'est pourquoi elle devra être
séparer des jeunes par une grille de séparation.Si vous ne réagissez pas a temps elle plumera en partie ou entièrement les oisillons.

Le mâle d'un coté avec les jeunes et la femelle de l'autre.De son coté, la femelle nourrira sa progéniture a travers les barreaux de la
grille de séparation et entamera la confection du nid que vous aurez remis en place bien sur.
Le mâle sera placée dans l'espace de la femelle quelques heures par jour afin d'assurer la fécondation de la future seconde ponte.
Les canaris peuvent avoir deux a trois couvée maximum par an.

sevrage_stelo2

Publicité
Commentaires
D
J'ai un problème déjà la mère canari c'est envoler et il ne reste que le père pour l'instant il couvre les oeufs tu pourrait me dire si des bebe canari peuvent vivre qu'avec leur père et sans leur mère <br /> <br /> <br /> <br /> Et ensuite mes canari sont dans un poulailler avec 2 lapins peut tu me dire comment faire pour la nourriture et si les lapins vont faire du mal au bebe canari
J
je suis content j'ai eu 4 BEBE CANARIS IL SE PORTE BIEN
C
très intéressent a lire , merci pour toutes ses infos<br /> <br /> bonne élevage 2019 a toutes et tous
N
Oui il faut descendre le nid quand on voit que les petits risquent de tomber.. C'est ma première couvée.. J'ai fait en regardant
M
bonsoir <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai eu des bébés canaries et cela es pour moi la premières fois et je ne sais pas si je doit descendre le nid en bas de la cage pour qu'il quitte le nid ou je le laisse la ou il est <br /> <br /> merci de votre reponse
Publicité
Publicité