Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
canaris couleur et chant Explications pour débutant
29 novembre 2010

Petites erreurs de débutant à éviter

Cela fera certainement sourire les canariculteurs chevronnés qui liront cet article mais
pour un novice qui n'a jamais eu d'oiseaux chez lui ça ne parait pas toujours aussi évident.

Pour la construction du nid,
ne pas donner de coton qui risquerai de s'accrocher aux pattes car en quittant
le nid la femelle peut éjecter les oeufs hors du nid.

Ne pas laisser le nid a l'année dans la cage.

Évitez d'acheter des bâtonnets au miel,fruits.. au supermarché car ce n'est pas très bon pour
leur santé(problème de foie) préférez les fruits et légumes.

Ne pas mettre les perchoirs dans le sens de la longueur mais plutôt dans le sens de la profondeur
pour que l'oiseau puisse bouger et voler un maximum.

Ne pas acheter de cage ronde,les mouvements de l'oiseau sont réduits a quelques sautillements de perchoir à
perchoir.Votre canari appréciera une cage rectangulaire et la plus longue possible si vous en avez la possibilité.

Attention lorsque vous changez le fond de cage avec la fenêtre grande ouverte et hop l'oiseau envolée a tout jamais
sa arrive plus souvent qu'on le croit lol.

Ne pas acheter son couple d'oiseau dans la même animalerie car rien ne vous garantie que le couple que vous venez d'acquérir
n'est pas frère et soeur(facteur létal) ou père et fille(consanguinité)
Dans la mesure du possible acheter les oiseaux a différents éleveurs ou différentes animaleries.

Ne pas mettre deux canaris mâle dans la même cage car il y aura inévitablement de grosses bagarres. 
Deux femelles ensembles peuvent cohabiter dans une cage spacieuse si la reproduction ne vous intéresse pas.

Renouveler les graines tous les deux jours au maximum même si la mangeoire semble pleine car les oiseaux
décortiquent les graines et abandonnent l'enveloppe vide dans la mangeoire.

Ne pas mettre de miroir dans la cage car à la saison des amours,le male y verrait un rival et s'attaquerait violemment à son reflet.

Évitez à tout prix les courants d'air et les changements brusques de température si vous voulez garder votre canari en bonne santé.

Autre erreur de débutant,vouloir acheter deux canaris le plus jaune possible ou le plus rouge possible afin
de les accoupler ensemble pour obtenir des jeunes a la couleur très vive.(pour comprendre voir l'article schimmel/intensif).

canari_echap_e_de_sa_cage
 

Publicité
Commentaires
M
bonjour . svp j ai un balcon ferme mais la température peut descendre jusqu'à 09 degré es que mes canaris peuvent se reproduire a une telle température
V
j'ai eu 3 bébé canari le 31 mai 2020 je les ai sépare des parents ,car la femelle couve a nouveau 4 bébés il m'en reste 2 de la 1er couvé mais il se dispute tout le temps ça fait des grand crie cela devient très embêtant , savez vous combien de temps cela va durer ?
I
Bonjour,<br /> <br /> J'ai acheté une femelle dans une animalerie et depuis qu'elle est à la maison elle ne quitte plus une mangeoire qui est pleine de graines. Elle en sort de tant en tant mais la mâle ne peut pas s'approcher de la mangeoire, j'ai mis un nid mais rien y fait.Que faire?
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une petite question. Je lis à plusieurs endroits que deux mâles ne peuvent pas cohabiter ensemble. J'ose quand même poser la question suivante : Si les deux mâles bébés sont achetés ensemble et qu'ils cohabitent déjà ensemble mais aussi avec d'autres oiseaux est ce que ces mâles pourront cohabiter ensemble sans se battre? Ou je suis mieux d'en adopter un seul. Ce sont des canaris huppés.
J
Bonjour il y a peu j'ai acheté un deuxième mâle pour tenir compagnie a mon premier. Je m'étais renseignée avec la vendeuse et elle m'a dit qu'il n'y aurait aucun soucis de cohabitation mais ils se battent légèrement et je ne sais pas quoi faire. Attendre et voir par la suite (je lai depuis peu) ou les séparés.<br /> <br /> Merci de votre réponses.
Publicité
Publicité